Fondation Bernard et Virginie Monnier

Archives et traditions familiales

Photo : Christian Monnier

La Fondation

Née d’une convention que Bernard et Virginie Monnier ont signée en septembre 2007 avec la Fondation du Judaïsme Français, représentée par son président David de Rothschild et sa directrice générale Nelly Hansson, dans le but que ne s’interrompe pas une tradition familiale de respect du passé, d’ouverture aux autres, sans discrimination et de générosité.

Archives familiales

Conservation, inventaire, gestion et mise à disposition d’un ensemble d’archives familiales et documents divers concernant notamment, du côté des ascendants paternels du fondateur, les familles associées à la fois à l’histoire de la banque André devenue banque de Neuflize, et au Réveil protestant des années 1820 (familles André, de Neuflize, Monnier, Thuret, et familles alliées à forte connotation bonapartiste : Ney, Molitor, Gudin, Walther). Période couverte : XVIe-XXe siècle.
Importance : 60 boîtes d’archives (environ 600 dossiers avec fiches individuelles) + répertoire. Actuellement conservées au domicile des fondateurs, consultables par le truchement de la Fondation du Judaïsme Français.

Une partie de ces archives a été utilisée par Virginie Monnier, historienne et historienne de l’art, pour la rédaction de deux ouvrages : « Du négoce à la banque, les André, une famille nîmoise protestante 1600-1800 » (Nîmes, Lacour, 1992) et « Edouard André, un homme, une famille, une collection » ; la collection du Musée Jacquemart-André (Paris, Editions de l’Amateur, 2006).

Traditions familiales

Les fondateurs attachent de l’importance au maintien d’une tradition familiale de libéralités, dons et subventions décidés en toute indépendance par l’affectation, chaque année, à des institutions caritatives.