L'ISF
vous concerne ?

La Fondation FSJU, créée par l’Appel Unifié Juif de France et le Fonds Social Juif Unifié, a besoin de votre don ISF pour des programmes sociaux et éducatifs en France et en Israël.

Pour un conseil, en toute confidentialité, contactez Esther Fargeon : 01 42 17 11 38 - e.fargeon@aujf.org

Avec votre ISF, soutenez nos programmes en France

Combattre la grande précarité

Des solutions pérennes sont mises en place pour offrir un accompagnement social complet. Pour éviter que les familles ne basculent dans la précarité, des fonds d’urgence permettent le déblocage de situations de crise : menaces d’expulsion, dettes liées aux factures courantes (gaz, électricité), frais médicaux… La prise en charge est effectuée dans des délais très courts. Chaque année, 874 foyers sont soutenus par ce dispositif.

Soutenir les écoles juives

La Fondation FSJU accompagne le maintien et le développement du réseau des écoles juives. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Gordin, elle participe au financement des investissements liés à l’immobilier (acquisition de locaux, agrandissement, travaux de mise aux normes). La Fondation FSJU soutient par ailleurs l’octroi de bourses cantine (160 000 repas par an) afin que tous les enfants puissent déjeuner dans leur école.

Renforcer l’identité juive des jeunes

Renforcer l’identité juive des jeunes et leur donner l’envie de s’engager dans une mission bénévole, font partie des actions prioritaires de la Fondation FSJU. Grâce au programme Noé, plusieurs initiatives sont mises en place : soutien aux mouvements de jeunesse, journées d’engagement solidaire, séminaires, pratique de l’hébreu, bourses vacances, accompagnement de jeunes actifs dans le développement de projets innovants…

Diffuser la culture juive

Le rayonnement de la culture juive dans la Cité fait partie des missions soutenues par la Fondation FSJU. Festival des Cultures Juives, Nuits thématiques (Philo, Lettres, Justice…), rencontres littéraires en partenariat avec ministères, régions, départements, mairies, institutions, s’adressent à tous les publics et offrent une vision des dimensions multiples de la culture juive. Une programmation culturelle riche partout en France répond à la nécessité de porter et de renforcer l’identité juive.

Cerfa émis immédiatement

Avec votre ISF, venez en aide aux plus démunis en Israël

Fournir une aide alimentaire aux familles

A Bat Yam, l’insécurité alimentaire touche des centaines de familles en difficulté. La Fondation FSJU participe à un programme d’aide qui comprend la distribution de produits de première nécessité et de bons d’achat alimentaires grâce à l’action conjuguée de tous les acteurs de la ville (entreprises locales, mouvements de jeunesse, écoles, associations…). 1250 familles en bénéficient.

Aider les enfants en grande difficulté

1 million d’enfants israéliens vit sous le seuil de pauvreté. Les programmes soutenus par la Fondation FSJU permettent la mise en œuvre de cours de soutien pour lutter contre l’échec scolaire. Les enfants reçoivent un repas équilibré après l’école. Des cartables et des fournitures leur sont offerts. Des activités d’éveil (culture, informatique, civisme) sont également proposées.

Utiliser l’art comme thérapie

A Tel Aviv, des adolescents issus de quartiers défavorisés, en situation à risques, découvrent le théâtre dans le cadre d’un projet éducatif. Ils bénéficient d’une formation dans tous les domaines : jeu, éclairage, son, costumes, écriture, mouvement, danse… Ils sont accompagnés par les plus grands professeurs de théâtre en Israël. Cette nouvelle forme d’intégration dans la société connaît un succès grandissant, puisqu’elle offre aux adolescents l’opportunité de réaliser leur potentiel.

Secourir les personnes âgées seules

32 % des Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté (2 624 000 personnes). La précarité touche chaque année davantage de personnes âgées, confrontées à l’impossibilité de payer leurs factures courantes ou leurs frais de santé. La Fondation FSJU participe à des programmes qui leur apportent une aide alimentaire, des bons d’achat pour des médicaments et les aident à sortir de leur isolement.

Barème ISF

Seuil d’imposition :
patrimoine supérieur ou égal à 1,3 M€

Patrimoine Taux applicables
Compris entre 800 000 et 1 300 000 € 0,50%
Compris entre 1 300 000 et 2 570 000 € 0,70%
Compris entre 2 570 000 et 5 000 000 € 1,00%
Compris entre 5 000 000 et 10 000 000 € 1,25%
Supérieur à 10 000 000 € 1,50%

Votre don à la Fondation FSJU bénéficie d’une déductibilité de 75%, dans la limite de 50 000 €, sur le montant à régler au Trésor public.
Par votre don, vous accomplissez en même temps un geste de solidarité en direction des plus défavorisés, en France et en Israël.

Faire un don par chèque
A l'ordre de "FJF-Fondation FSJU" et adressé à :
Fondation FSJU - 39, rue Broca 75005 Paris

Pour un conseil personnalisé et confidentiel sur les questions relatives aux modalités de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, contactez Esther Fargeon :
01 42 17 11 38 - e.fargeon@aujf.org