Fondation Haya Mouchka

Maintenir, entreprendre, avancer. Par fidélité, par amour, par devoir d’espérance.
Fondée en 2012 par le Rabbin Shmouel Azimov, président du Beth Loubavitch, à la mémoire de son épouse Madame Bassia Azimov, la Fondation Haya Mouchka a pour vocation la promotion et le développement de toute œuvre éducative ou sociale en consonance avec les valeurs universelles du judaïsme.

A ce jour, le Beth Loubavitch

  • a construit Beth Haya Mouchka, le plus grand centre scolaire juif d’Europe
  • regroupe 2500 élèves dans ses Institutions scolaires
  • met 400 berceaux de crèche à la disposition des familles
  • a crée 45 centres communautaires et nommé plus de 100 délégués locaux
  • gère 30 centres de Talmud-Torah et 40 centres aérés Gan Israël
  • organise 800 cours hebdomadaires et deux séminaires d’études européens

Le Beth Loubavitch s’est encore investi dans une importante activité éditoriale notamment par la traduction d’ouvrages classiques, la publication hebdomadaire à 35000 exemplaires de la « Sidra de la Semaine », de150000 guides à l’occasion des grandes fêtes juives, internet (Loubavitch.fr a été le premier site juif francophone).

Visites aux malades, aux communautés isolées, aides à des familles en difficulté, clubs du troisième âge, Chabbats pleins pour étudiants et lycéens, le Beth Loubavitch s’efforce aussi de répondre à des demandes sociales diverses.

Bien sûr, c’est l’action au jour le jour qui révèle tout ce qui ne peut qu’imparfaitement s’énoncer : la constance de l’engagement et l’ouverture au monde pluriel dans lequel il s’inscrit, la chaleur d’un sourire et la force de la sincérité, la lumière qui jaillit de l’enseignement partagé...

Etre Juif c’est d’abord transmettre le judaïsme, notre précieux héritage ; comme une mémoire vive qui s’enrichit du présent tout en lui donnant plus d’humanité, comme une infinie sagesse qui éclaire l’avenir.En apportant votre aide au Beth Loubavitch, vous savez soutenir cette œuvre essentielle. Ce qui a déjà été accompli l’atteste évidemment : ensemble nous construirons davantage encore !

Donner en ligne à cette Fondation


  • Faire un don par chèque :

    A l'ordre de Beth Loubavitch- Fondation Haya Mouchka 8 rue Lamartine 75009 Paris