Fondation Weissberg

La Fondation Weissberg, sous l'gide de la Fondation du judasme franais, recense, expose et publie les oeuvres de Lon Weissberg, contribue faire connatre lapport des grands peintres et sculpteurs venus du monde entier rejoindre et enrichir la glorieuse cole de Paris Montparnasse, haut-lieu de cration et dchanges artistiques dcim par la Shoah.

En savoir plus sur Lon Weissberg : www.leonweissberg.fr

2009 : Parution du catalogue raisonn de l'oeuvre de Lon Weissberg

C'est grce l'inlassable dvouement de sa fille, Lydie Lachenal, que nous pouvons disposer aujourd'hui de ce magnifique ouvrage, ralis avec le concours de la Fondation du judasme franais. Il offre, sur papier et CD, une vue d'ensemble de la cration de Lon Weissberg, artiste appartenant l'cole de Paris.

N en 1895 en Galicie (Autriche-Hongrie), il fut assassin au camp de Madanek en 1943 et son oeuvre, disperse, fut en partie dtruite. Qui ne se souvient cet gard de la bouleversante exposition Montparnasse Dport en 2005, organise par Sylvie Buisson avec Lydie Lachenal, toujours ? Mais avec la parution de ce catalogue, c'est, au-del du "dport" au destin bris, le peintre, l'artiste qui prend toute sa place sur la scne artistique europenne. A propos de cet uvre, Dominique Jarrass crit dans une clairante introduction : "Ses thmes sont ceux de la tradition picturale revisite par les modernits impressionniste, fauve ou expressionniste, car plus que la proccupation de la seule forme, Weissberg demeure,, soucieux, loin de toute thorisation, de l'expression, de la transposition d'une exprience du rel et d'une mditation personnelle sur l'humain. Que cela rejoigne les valeurs profondes du judasme est indniable, mais c'est d'abord comme exprience humaine primordiale."

Bref, avec ce splendide et volumineux catalogue, Weissberg, redevient ce qu'il n'aurait jamais du cess d'tre : un artiste part entire.

Weissberg : catalogue raisonn, par Lydia Harambourg, Lydie Marie Lachenal, avec introduction de Dominique Jarrass et un avant-propos de Henri Raczymow.
Editeurs : Lachenal & Ritter Somogy Editions d'art 268 pages / 59 euros.

2005 : Exposition "Montparnasse dport"

Muse du Montparnasse - du 12 mai au 2 octobre 2005

En cette anne anniversaire de la libration des camps de concentration, le Muse du Montparnasse prsente du 12 mai au 2 octobre 2005, une exposition exceptionnelle d'environ 150 uvres et de nombreux documents originaux, en hommage aux artistes victimes des dportations, des ghettos et de la clandestinit entre 1941 et 1945 et dont la vie et le travail sont intimement lis la grande aventure artistique et historique de Montparnasse (116 artistes). La majorit de ces artistes ont t retrouvs entre 1945 et 1951 par Hersch Fenster ; d'autres ont t retrouvs depuis.

Place sous le haut patronage du Prsident de la Rpublique, Jacques Chirac, l'exposition retrace le parcours individuel de plus de 100 artistes juifs disparus en dportation et d'artistes dports rescaps qui n'ont cess de peindre, auxquels s'ajoutent Jean Moulin, le pote Robert Desnos, Violette Rougier Le Cocq, Hans Bellmer, Otto Wols, Zoran Music et Max Ernst, artistes rsistants anti nazis.

La Fondation du judasme franais participe cette manifestation grce l'apport de la Fondation Lon Weissberg. Des uvres de cet artiste, intern Gurs, puis Drancy, et assassin en 1943 Majdanek, sont exposs.